Chœur de Parisot Direction : Jérémy Costes

Le 19 juin 2016

Te Deum & Gloria ! / Parisot

Louanges musicales en Europe

Dimanche 19 juin, 20h, église de Parisot. Entrée et placement libres.


Te Deum (H. 146)


Marc-Antoine Charpentier compose le motet polyphonique Te Deum (H. 146) en ré majeur probablement entre 1688 et 1698, durant son séjour dans l’église jésuite Saint-Louis à Paris où il était directeur musical. L'œuvre est composée pour un groupe de solistes, chœur et accompagnement instrumental et elle se joua pour la première fois en 1699. Charpentier aurait composé six arrangements de Te Deum bien que seuls quatre soient encore disponibles. Il semble qu’il ait composé ou au moins exécuté cette pièce pour la célébration de la Bataille de Steinkerque en août 1692 ou encore en 1696 pour la célébration du traité de Turin.


Gloria (RV 589)


Antonio Vivaldi a composé au moins trois Gloria. Mais seulement deux nous sont parvenus (RV 588 et RV 589) puisqu’un troisième (RV 590) a été perdu et n’est mentionné que dans le catalogue Kreuzherren (il est par ailleurs possible que Vivaldi en ait composé d’autres sans que nous le sachions, faute de sources). Les deux dont on ait connaissance ont été écrits vers la même période au début des années 1700. Le Gloria RV 589 est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre.

Actualités

 Bonnes fêtes !

Les chanteurs du chœur de Parisot et leur chef Jérémy Costes vous souhaitent de passer de Bonnes Fêtes !!

Venez chanter Noël avec nous, le dimanche 20 décembre à 16h, à l'église de Parisot !

Au programme : des chants traditionnels français (il est né le divin enfant, les anges dans nos campagnes…), des chef-d'œuvres classiques (Ave Maria de Schubert, Magnificat de Rutter, Gloria de Vivaldi…) et les très célèbres “Christmas Carols” britanniques !

Et des surprises…

A bientôt ! ♫♪